Les métiers visés par la formation

Développeur Web

Le développeur Web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site Web. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur Web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site Web. Le développeur Web peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs Web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l'informatique libre.

Intégrateur Web

L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page statique du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L'intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Architecte Web

L'architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L'architecte web peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web ou dans de grandes entreprises.

Développeur / Animateur Flash

Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle est d'animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités à l'aide du logiciel d'animation Flash et du langage associé : l'ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site. Le développeur / animateur Flash peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Développeur multimedia

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi "Rich Internet Applications" ou RIA). D'abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d'un fort sens esthétique et bien connaître les règles d'ergonomie. Le développeur multimédia peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Développeur web mobile

Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles. A l'aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s'agir d'une version d'un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d'une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence web, en indépendant ou directement chez le client.

Gestionnaire de base de données

Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.

Webmestre

Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l'aspect graphique du site, ou bien "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

Webdesigner

Le webdesigner (ou designer d'interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner peut exercer dans une agence web, dans une SSII, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Webmarketeur

Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Il se doit d'être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes). Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l'annonceur

Animateur multimedia

L’animateur multimédia a pour mission de diffuser les connaissances et pratiques numériques dans le grand public pour faciliter l’accès de tous aux services de l’Internet. Il intervient dans des lieux d’accès public à Internet (espaces publics numériques, bibliothèques, centres socio-culturels, …) où il propose un accompagnement individuel ou collectif, adapté aux publics accueillis (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, …) et aux compétences recherchées (maîtrise des outils et logiciels de base, photo numérique, création multimédia, usage responsable des médias sociaux, …

Spécialiste de l'accessibilité numérique

Le spécialiste de l’accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information pour les personnes handicapés. Son rôle est de s'assurer que le site et les contenus respectent les référentiels de l’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et établi une charte des bonnes pratiques à respecter. Il s'occupe aussi d'organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapés et veille au passage des certifications d'accessibilité. Le spécialiste de l’accessibilité numérique peut exercer en société de services en ingénierie informatique (SSII), en agence Web, en indépendant ou directement chez le client.

Suivez-nous
Déposez votre offre
Hautes Alpes
Carte Hautes-Alpes
Plaquette de présentation de la Licence MIW
Télécharger le dossier de présentation
Dossier d'inscription de la licence MIW